Pour parvenir à de bons résultats dans les méthodes d'entraînement et d'expérience,
le Viet Vo Dao fixe cinq objectifs d'enseignements : la vitesse, la hauteur, la force,
l'endurance et la précision.
LA VITESSE
La matière de l'Art Martial c'est la vitesse. Une personne faible mais rapide peut
gagner un combat contre plus fort mais plus lent. La vitesse influe sur la force selon
la loi physique :
M=(1/2)*m*V²
M = la force de départ
V = la vitesse
m = la densité du poing ; le poids
Nous en déduisons que l'importance dans l'entraînement est de donner de la vitesse
à ses mouvements. Un technicien de haut niveau doit pouvoir donner HUIT coups de
poing en une seconde.
LA HAUTEUR
D'un point de vue physique, plus le coup de pied est haut, plus le saut est haut,
moins difficile sera la victoire.
Pouvoir parvenir à appliquer des techniques supérieures dans un combat facilite la
domination de l'adversaire.
Au point de vue psychologique, plus haut veut dire se surpasser.
Il faut élever l'esprit, la volonté, la détermination pour pouvoir progresser chaque
jour un peu plus que la veille.
LA FORCE
La force est le capital de base de tout pratiquant, force physique et force mentale.
Elle est aussi une nécessité dans la vie courante un esprit sain, dans un corps sain et fort.
La médecine a longuement prouvé que le physique et l'esprit sont complémentaires.
C'est pour cela que tout mouvement sportif ou gymnastique a pour seul objectif de
développer sainement le corps.
L'ENDURANCE
La force sans la résistance n'est qu'enveloppe artificielle. Elle est la mesure de la santé.
Dans l'Art Martial, il existe des méthodes d'entraînement pour développer l'endurance :
c'est la méthode " Luyen Cong " (Noi cong ou Ngoai cong), entraînement de l'énergie (interne
ou externe).
LA PRECISION
Fort, rapide et résistant ce n'est pas assez. Il faut être précis dans les coups.
Rapide mais précipité, sans maîtrise réelle de sa vitesse amènera à manquer sa cible.
Aussi faut-il être précis, et au bon moment : les yeux vifs visant le but.
Quand le mental et le physique ne font qu'un, les coups sont précis.
Ajouter à ses cinq éléments, l'agilité, la multiplication et la diversité des techniques
et aussi la domination psychologique sont très importants dans le contexte
d'un combat.
Les techniques des Arts Martiaux, ce sont les mouvements de bras, des jambes,
les déplacements du corps.
Tous ces mouvements doivent être utilisés, enchainés d'une manière logique afin de
se dépenser le moins possible avec une efficacité maximale. Ils sont nombreux, mais
peuvent se résumer en cinq points :
- Force centripède : appliquée dans les esquives en rond, en arc, des blocages ou
balayages des bras.
- Force centrifuge : appliquée dans les coups de poings directs.
- Force de clé : appliquée dans les clés, immobilisation, articulations.
- Force de retrait et de pulsion : appliquée dans la lutte, projection.
- Force créée par la force adverse : cette force augmente en fonction de la force
adverse. Plus la force adverse est grande, plus grande est notre force de réaction.
Jusque-là nous avons abordé seulement les techniques d'attaque, de poings, etc.,
mais il est très important de se défendre. Car si on attaque l'adversaire dix coups,
vingt coups sans pouvoir le toucher et que, par une seconde d'inattention, on est contré
une seule fois ; c'est la défaite. Pour gagner il faut donc savoir aussi se défendre.
Les blocages, les esquives, etc., sont parmi les techniques de défense, mais le point
le plus important c'est la stratégie.
Il faut être mobile. Varier les techniques. Changer souvent le côté d'attaque et défense.
Ne parler que du côté technique d'un Art Martial, c'est oublier, négliger
intentionnellement ses fondements philosophiques. La philosophie du Viet Vo Dao repose
sur le principe Am-Duong (négatif-positif), cette bi-polarité qui conditionne la pensée
orientale, et donc l'action de l'individu.
Am représente tout ce qui est négatif : la femme, la souplesse, le froid, l'obscurité, etc.
Duong représente tout ce qui est positif : l'homme, la force, la chaleur, la lumière, etc.
Le but du Viet Vo Dao c'est d'arriver à l'harmonie entre ces deux principes :
Am Duong Dao, qui forme donc ainsi le triptyque de notre finalité.
Le Viet Vo Dao propose donc quatre méthodes de chute sur sol dur.
1) Tomber à plat sur le dos
Avant le contact du sol, il faut que le pratiquant parvienne à faire le dos rond,
rentrer la tête au ventre, les deux bras pliés devant le corps et les deux jambes relevées
vers le corps comme dans la position du foetus, bloquer la respiration :
au contact du sol la réaction est amoindrie.
Et selon la loi mathématique et physique, on peut encore atténuer la force au contact du
sol en créant une force parallèle au lieu d'une force directe ou perpendiculaire.
Donc, une fois touché le sol, il faut rouler sur soi-même pour créer cette force oblique
et ainsi atténuer la réaction du sol.
2) Tomber devant sur le ventre
C'est plus rare et moins dangereux. Il suffit d'appuyer les deux bras au sol,
puis les plier pour atténuer le choc, ensuite rouler sur le côté. Il faut surtout
éviter d'appuyer qu'avec un seul bras, car cela ne serait pas suffisant pour supporter
le poids du corps.
3) Tomber sur le côté
a) Tomber sur le côté dominant arrière, transformer en chute arrière sur le dos voir 1).
b) Tomber sur le côté dominant avant, transformer en chute avant voir 2).
Si on n'a pas le temps de rouler son corps, plier le bras et la jambe, et utiliser
les muscles du bras et de la cuisse pour amortir le choc puis rouler de côté pour
créer cette force latérale.
4) Tomber devant la tête la première
Cette chute est très dangereuse pour ceux qui n'ont pas encore maîtrisé les trois
techniques citées plus haut.
Pour protéger la tête, sortir les deux bras comme pour faire un plongeon, une fois
au contact du sol plier les bras pour atténuer le choc, rentrer la tête au ventre,
puis empruntant l'élan du corps pour rouler devant comme une boule créant ainsi toujours
cette force latérale.
Ce sont là les principes de base pour apprendre le Viet Vo Dao.
Les techniques de base doivent etre maitrisées, elles peuvent être comparées aux fondations
d'un immeuble sur lesquelles tout reposera. Si celles-ci ne sont pas solides,
on ne pourra guère construire quelque chose de fiable.
Elles comportent des coups de poings, de pieds, des positions. Les faire
correctement facilitera l'évolution vers les techniques supérieures. Bien
souvent les débutants n'aiment pas la séance des techniques de base, parce
que pour eux répéter vingt fois, trente fois le même coup de poing ou de
pied est rébarbatif, ennuyeux. Ils n'y voient pas le même intérêt que pour
les techniques de self-défense, d'attaque.
La répétition des mêmes techniques amènera à les corriger, améliorer et donc à évoluer.
Le Viet Vo Dao répertorie :
. Les positions de base/TAN ;
. Les blocages/GAT ;
. Les techniques de poings/DAM ;
. Les techniques de sabre de main/CHEM ;
. Les techniques de pied/DA ;
. Les techniques de coude/CHO ;
. Les techniques de genou/GOI.
Les techniques de balayage, de projection, de clé font aussi partie de l'enseignement
du Viet Vo Dao.
Des techniques très spectaculaires que le Viet Vo Dao inclus dans son programme
sont les " ciseaux volants " Don Chan Bay. Ces techniques-là ne peuvent être
entraînées que sous la direction d'un professeur ou d'un maître, car elles
demandent beaucoup de précision. Des précautions doivent être prises pour éviter
les accidents.
Les techniques vont être données sous les noms dit " moderne, contemporain ".
Les noms d'ancien vietnamien seront mentionnés en lexique au dernier chapitre avec
son équivalence dans le langage moderne.
Le Viet Vo Dao répertorie dans son enseignement 21 positions de base.
Les variantes ou les positions difficilement applicables dans la réalité ne sont
pas prises en compte.
Il est à noter que les noms sont très imagés, les positions étant calquées sur
celles des animaux et de l'homme.
CHUAN BI TAN
Position haute dite de " PREPARATION ", position de face.
LAP TAN
Positions haute dite " d'EVEIL ", position de face.
LIEN HOA TAN ou DONG TU BAI QUAN AM, position haute dite de " BOURGEON " ou
" L'ENFANT QUI PRIE ", position de face de défense.
TRUNG BINH TAN
Position moyenne dite du " CAVALIER " littéralement traduite : position
de " moyen équilibre ", position lourde, d'attaque et de défense, de face ou de profil.
DINH TAN
Position moyenne dite du " CLOU ", position d'attaque, de face,
oblique ou profil.
XA TAN CAO
Position moyenne dite du " SERPENT RELEVE ", position souple d'esquive et
de transition, de profil ; ou en attaque surprise.
XA TAN THAP ou NHI TAN
Position basse dite du " SERPENT ALLONGE " ou " Enfant qui joue ",
position lourde, d 'esquive, de profil.
HAC TAN 1
Position haute dite " LA GRUE 1 ", position souple d'esquive, de face.
HAC TAN 2
Position haute dite " LA GRUE 2 ", position souple d'esquive, de profil.
HUNG TAN
Position haute dite " L'OURS ", position lourde de défense, de face.
DUONG CUNG TAN
Position moyenne dite " TIR A L'ARC " ou " l'Archer ", position assez lourde,
d'attaque, de profil.
THAI AM TAN
Position moyenne dite " LUNE TRANQUILLE ", position de transition, assez souple,
d'attaque, de face.
HO VI TAN
Position basse dite " QUEUE DU TIGRE " ou " TIGRE ALLONGE ", position
souple au départ, lourde à l'arrivée, d'attaque, de face.
CHAO MA TAN
Position moyenne dite du " CHEVAL ", position souple, d'attaque et d'esquive,
de profil, convient pour coup de pied sauté, l'appui étant créé.
MIEU TAN
Position moyenne dite du " CHAT ", position semblable au " CHEVAL "
TIEU TAN
Position moyenne dite " PETITE ", position souple, d'esquive, de face,
convient pour coup de pied sauté, l'appui étant créé.
QUI TAN
Position basse dite à " GENOU " ou " NENUPHAR ", position d'esquive,
assez lourde, de face, pouvant transformer en attaque.
DOC HANH THIEN LY TAN
Position haute dite " MARCHE SOLITAIRE en MILIEU CELESTE ", position
souple d'esquive, de profil ou de face ; pouvant transformer en contre-attaque
avec coup de pied, l'appui étant créé.
HANH TAN
Position moyenne dite " MARCHE ", position souple, d'attaque, de face.
BAT CUOC TAN
Position haute dite " ECUELLE " ou " HUIT ", position souple, d'esquive, de profil.
TU BINH TAN
Position haute dite " QUATRE EQUILIBRE ", position assez lourde, de défense,
de face ou de profil.
HO TAN
Position moyenne dite " SOUTIEN " ou " DEFENSE ", position lourde, de défense,
de face ou de profil.
THU BINH TAN
Position moyenne dite " SECOND EQUILIBRE ", position lourde, de défense,
de face ou de profil.
TOA TAN
Position basse dite " ASSISE " ou " REPOS ", position souple, de défense, de profil.
Les techniques de blocage dans le Viet Vo Dao se font surtout avec le
tranchant de la main, soit en déviation, soit en contact à 45° à l'impact,
et toujours en vrillant la main à l'impact.
Comme il est dit plus haut, les différentes techniques de blocages sont numérotées
pour faciliter la mémorisation.
Gat Mot (1) 1er technique de Gat
Gat Hai (2) 2e technique de Gat
Gat Ba (3) 3e technique de Gat
Gat Bon (4) 4e technique de Gat
Gat Nam (5) 5e technique de Gat
Gat Sau (6) 6e technique de Gat
Gat Bay (7) 7e technique de Gat
Gat Tam (8) 8e technique de Gat
Gat Chin (9) 9e technique de Gat
Gat Muoi (10) 10e technique de Gat
Gat Muoi Mot (11) 11e technique de Gat
Gat Muoi Hai (12) 12e technique de Gat
On distingue plusieurs techniques de coups de poing : coup de poings directs
(DAM THANG), des uppercuts (DAM MUC), des crochets (DAM MOC), des coups
de revers de poing ou coup de poing du singe (DAM LAO) et coups de poing
renversé (DAM BAT).
Et chaque technique se décline en toute une variété selon la hauteur et l'orientation
du poing.
Le Viet Vo Dao compte jusqu'à 8 techniques de coup de poing renversé.
Ce sont les différentes surfaces, ou facettes du poing qui sont exploitées
sous des angles différents.
Comme son nom l'indique, cette technique utilise le tranchant de la main comme une sorte de sabre.
Les doigts sont donc tendus et collés.
Huit techniques de Chem complètent la série de techniques de base concernant l'Arme de la main.
On répertorie huit techniques principales de coup de pied.
Il existe des variantes que nous inclurons aussi dans cet ouvrage.
Pour les techniques de pied, il est important de consacrer au minimum dix minutes d'échauffement des jambes et des hanches.
Il est aussi recommandé de commencer lentement et doucement pour bien habituer les muscles dans le sens, la direction des coups de pied avant de les exécuter fort et rapide.
Il n'est pas nécessaire de donner un coup de pied haut dès le départ.
Il faut surtout chercher l'équilibre quand on exécute les techniques de pied, la précision et la correction des coups en les donnant très bas.
Au fur et à mesure que s'acquiert l'équilibre et la bonne connaissance des techniques, on élèvera par la suite les coups au niveau que permettent l'élasticité, la flexibilité des jambes de chacun.
Il faut bien se dire que tout le monde ne peut pas faire le grand écart, donc des coups de pied très haut.
Mais ce n'est pas pour cela qu'on doit freiner ses efforts dans le travail de la souplesse, l'élasticité des muscles jusqu'à la dernière limite acceptable.
Exécuter la technique muscles relâchés, contractez-les seulement à l'impact .
Ceci est vrai aussi pour toutes techniques de mains.
Cinq techniques de pied qu'un pratiquant doit savoir au minimum : DA HAT MOT (1), DA THANG MOT (1), DA TAT MOT (1), DA DAP, DA CANH, DA HAT HAI (2), DA THANG HAI (2), DA TAT HAI (2), DA MOC TRUONC, DA MOC SAU MOT, DA MOC SAU HAI.